Les Boissons
08 décembre 2006
 
THE A LA MENTHE
Il y a différentes qualités de thé vert, dont les feuilles, grosses ou fines, sont plus au moins parfumées. Le thé vert, d ’ excellente qualité, est souvent infusé sans menthe. La menthe est différente de goût, comme d ’ aspect, suivant les régions. La menthe de Meknès est la plus appréciée. Ses tiges sont fermes, ses feuilles d ’ un vert foncé et bien parfumées. Elle doit être toujours consommée bien fraîche.





LAIT AUX AMANDES






Ingrédients:
-250g d ’ amandes
-150g de sucre en poudre
-1 litre d ’ eau
-1 litre de lait
-½ verre d ’ eau de fleurs d ’ oranger
Recette:
Emonder les amandes, les mélanger à la moitié du sucre en poudre. Ecraser cette pâte d ’ amandes au mortier. Puis laisser tremper dans un litre d ’ eau. Mélanger le restant du sucre en poudre au lait, parfumer à l ’ eau de fleurs d ’ oranger. Puis passer la pâte d ’ amandes au chinois et mélanger au lait sucré. Servir bien frais.

LE CAFE
Au Maroc, le thé remplace incontestablement le café. Celui-ci est préparé à la Turque. Après infusion il est sucré, parfumé à la cannelle et à l ’ eau de fleurs d ’ oranger.





LBEN ( Petit lait )
Le Lben, sorte de petit lait, est préparé soit dans une Chekoua (peau de chèvre cousue en forme d ’ outre), soit dans une Khabia, jarre réservée à cet usage. Mettre tout d ’ abord le lait dans une Guedra (récipient en terre), couvrir et laisser cailler. Cela demande 2 à 4 jours suivant le temps qu ’ il fait. Verser alors dans la Chkoua que l ’ on accroche par deux bouts de corde à la fourche d ’ un arbre à la campagne. Il est secoué et balancé patiemment jusqu ’ au moment où un clapotis caractéristique indique que les molécules de graisse avec lesquelles on forme la motte de beurre, se sont séparées du lait caillé, de nouveau liquide. Vider alors le «lben» dans une jarre après l ’ avoir passé dans la passoire fine.
 
posté par :: Kounouz Biladi :: à 6:11 PM | Permalink |


0 Comments: